lundi 28 février 2011

L'enfer est rempli de bonnes intentions... y paraît.

J'imagine que derrière le message provenant de la direction générale de ma commission scolaire l'intention est bonne. Par contre, depuis que j'ai lu le courriel, j'hésite entre l'envie de pleurer ou de me choquer. C'est que, voyez-vous, on me demande de remettre le nom d'enseignants qui se démarquent par la qualité de leur travail.  J'imagine, puisque je n'ai pas fait de démarches plus approfondies, que c'est une initiative pour offrir un remerciement, un peu d'encouragement au corps professoral.

Faisons tout de suite une gageure; d'après vous, quels enseignants seront mis en nomination? Quels individus se mériteront les applaudissements des grands décideurs...? Malheureusement, ce ne sont pas tous les enseignants engagés qui ont le sens du «marketing».Dans mon entourage, en tous cas,  il y a beaucoup de bons enseigannts sont très actifs dans leur classe, mais aussi très discrets dans le milieu.Vous me trouvez de mauvaise foi?  Peut-être.  Mais il y a quelque chose d'incidieux dans cette initiative me semble-t-il.  Comme une recherche de conscience tranquille.

Je vous épargne tout de suite de mettre mon identité sur cette liste.
Je ne souhaite pas que mon DG me remettre un bout de papier en me demandant de sourire pour la photo.

Je préfèrerai que mon travail soit reconnu par de petits gestes simples:
  • devant un changement imminent, consultez-moi.
  • qu'on me laisse un peu d'espace pour prendre des risques, pour tenter l'innovation.
  • devant les défis de mon groupe, qu'on cherche un partenariat réel, en entendant ma version, ma vision des besoins du groupe avant de m'offrir des outils.
  • qu'on m'accorde un peu plus de budget pour continuer d'obtenir du matériel pour mettre concrètement en place dans ma classe ce que j'apprends, ce que je lis.
  • donnez-moi du temps pour assurer ma formation.
  • premettez-moi de m'associer avec des enseignants qui souhaitent eux aussi faire un pas en avant.
  • que ma direction puisse tout simplement s'informer sur mon vécu, mes défis, mes réussites, mes envies, mes projets...
Il me semble que ces petits gestes m'aiderait à sentir que j'ai ma place dans cette grande organisation, que vous valorisez la place que j'y occupe. Voilà. C'est tout!

En contre partie, je suis d'accord pour dire que beaucoup d'enseignants travaillent dans l'ombre et que cela ne les empêche pas de faire un travail d'un grand professionnalisme. Ils sont rarement remarqués et ils méritent eux aussi qu'on leur signifie que leur travail est apprécié.

Alors...
Si vous êtes comme Émilie, et que dans votre classe les enfants peuvent être des enfants, rire, se surprendre, prendre plaisir à découvrir et que vous arrivez à tirer profit de leur spontanéité, bravo.

Si vous êtes comme Isabelle, que par des projets plus fous les uns que les autres, vous arrivez à garder vos élèves en haleine, assis sur le bout de leur chaise et que vous les voyez désireux de se dépasser, bravo.

Si vous êtes comme Mireille et que le bien-être et le développement global de vos élèves vous passionnent, bravo.

Si vous êtes comme Joëlle et que par votre vigueur, votre rigueur et votre plaisir du bien-fait vous amenez le enfants à développer leur sens des responsabilités, leur maturité et leur autonomie, bravo.

Si vous êtes comme Thérèse, et que comme une fine mouche, en deux mots, un peu d'humour, vous arrivez à calmer même les élèves les plus récalcitrants, bravo.

Si vous êtes comme Lucie, que votre plaisir d'apprendre est tellement contagieux que vos élèves vous surprennent en apportant de la maison, livres, bibelots, jeux, références web pour soutenir vos propos, bravo.

Dans ma commission scolaire comme dans toutes celles du Québec, des bons enseignants il y en a tout plein. La meilleure façon de les remercier à mon avis n'est pas de leur remettre statuette et diplôme honorifique.

Vous pensez que vos enseignants sont d'excellents enseignants?
Laissez-leur donc voir en les traitant comme tel..

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